La seule chose qui protège contre les virus – et que tout le monde fait faux
Seul le lavage des mains offre une protection fiable contre les maladies virales et bactériennes. Voici pourquoi neuf personnes sur dix le font faux.

Marc Brupbacher et Sebastian Broschinski

Le coronavirus tient actuellement le monde en haleine. Et l'épidémie de grippe saisonnière ainsi que les rhumes font rage chaque année. Pourtant, il serait relativement facile de tenir ces agents pathogènes à l'écart: lavez-vous les mains! Et faites-le correctement. Mais, ce n'est pas si simple.

On oublie souvent certaines parties des mains lors du lavage
les plus oubliées
souvent oubliées
parfois oubliées
Cette visualisation, bien qu'elle date un peu, est de nouveau d'actualité. Elle montre comment le personnel de santé américain se lave les mains et quelles zones sont souvent oubliées. Beaucoup de gens ne se lavent que la paume des mains, alors qu’il faut frotter toutes les parties de la main avec soin.
Source: Taylor, LJ. An evaluation of handwashingtechniques. NursingTimes. Janvier 1978.

Les chiffres

Environ 80% des maladies infectieuses sont transmises par les mains.

En moyenne, nous nous touchons le visage avec nos mains 16 fois par heure. C'est ainsi que les germes pénètrent dans notre corps par les muqueuses.

Le risque d'infection par des virus et des bactéries peut être réduit jusqu'à 99,9% en se lavant correctement les mains.

Malgré ces résultats, il est alarmant de constater que pratiquement toutes les études montrent que l’immense majorité ne se lave pas les mains correctement:

  • Des étudiantes en psychologie appliquée de l'Université de Heidelberg ont observé les doigts de 1000 usagers des WC. Leurs conclusions? 7% ne se sont pas du tout lavé les mains, 11% des hommes et 3% des femmes. 27% se lavent les mains uniquement à l'eau, et environ 58% utilisent de l'eau et du savon, mais pas avec la minutie nécessaire. Seuls 8% se sont lavé les mains de manière exemplaire.
  • Une étude de l'Université du Michigan est arrivée à des conclusions similaires: seulement 5% des personnes se lavent les mains correctement. 3749 personnes ont été observées dans les toilettes publiques. Une sur dix ne se lave pas du tout les mains, environ un tiers n'utilise pas de savon. Ici aussi, les hommes, en particulier, sont négligents lorsqu'il s'agit de se laver les mains. 15% des hommes ne se lavent pas du tout les mains, contre seulement 7% des femmes. Le contact des mains avec les hommes comporte donc un risque de transmission plus élevé.
  • Une autre étude a été menée par le Ministère américain de l'agriculture en coopération avec l'université d'État de Caroline du Nord. Les caméras ont documenté la façon dont 383 sujets de test ont préparé deux repas. Beaucoup d'entre eux se sont lavé les mains, mais il s'est avéré qu'ils l'ont mal fait. Il est choquant de constater que pas moins de 24% n'utilisent pas de savon. Et presque personne n'avait fait mousser ses mains avec du savon pendant au moins vingt secondes.
  • L'importance du lavage des mains est également méconnue: en 2012, le Centre fédéral allemand pour l'éducation à la santé a commandé une enquête téléphonique sur le comportement de la population en matière d'hygiène. Parmi les quelque 4500 personnes interrogées, seule une sur deux savait qu'il était possible que des personnes puissent être infectées par des maladies via leurs propres mains.
  • Une étude très récente arrive à cette conclusion: se laver les mains à l'aéroport peut prévenir les épidémies. En moyenne, seules 20% des personnes présentes dans les aéroports ont les mains propres. «Les 80% restants contaminent potentiellement tout ce qu'ils touchent avec des virus et des bactéries», selon Christos Nicolaides, auteur de l'étude. Si 60% des voyageurs avaient les mains propres en tout temps, cela pourrait ralentir la propagation mondiale des maladies de près de 70%, notent les chercheurs.

Se laver les mains correctement en six étapes.

1.
Une bonne hygiène des mains doit être apprise dès l'enfance. Ce n'est que de cette façon que cela devient un automatisme. La première étape consiste à se mouiller les mains sous l'eau courante. Cela permet d'éliminer les saletés grossières.
2.
Savonnez-vous les mains, si possible avec du savon liquide et non avec des pains de savon – c'est plus hygiénique. Il n'est pas nécessaire de mettre des agents antibactériens dans le savon. Mais si vous vous lavez les mains sans savon, autant ne pas le faire. C'est du moins le conseil de cette étude.
3.
Frottez vos mains jusqu'à ce qu'elles moussent. N'oubliez pas de frotter le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles et sur les poignets. Il y a davantage de bactéries à éliminer sur le bout des doigts, sous les ongles, entre les doigts et aussi sur le pouce.
4.
Un lavage des mains efficace nécessite au moins 20 secondes, mieux encore 30 secondes. Mais en moyenne, les gens n'y consacrent que six secondes. Un savonnage d'une demi-minute tue 99,9% des agents pathogènes présents sur les mains.
5.
Rincez-vous soigneusement les mains sous l'eau courante. La température de l'eau n'a pas d'importance, elle n'affecte pas le nombre de bactéries. Il est également important que les mains soient bien soignées. Une peau abîmée peut être un véritable nid à microbes. En outre, les ongles doivent être coupés court.
6.
Séchez les mains avec une serviette propre, si possible avec un essuie-tout jetable, afin de réduire à nouveau les germes restant sur le bout des doigts en les frottant. En revanche, le séchage à l'aide d'appareils à air chaud et de serviettes textiles peut entraîner une augmentation de la charge bactérienne. Attention: les mains humides transmettent jusqu'à 1000 fois plus de germes que les mains sèches. Si vous vous lavez les mains dans les toilettes publiques, il est préférable de fermer le robinet avec une serviette en papier et d'ouvrir la porte avec votre coude.

Quand faut-il laver les mains? Aussi souvent que possible. Avant de préparer des aliments et avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir reniflé, éternué ou toussé, chaque fois que vous rentrez chez vous, après avoir utilisé les transports publics, avant d'insérer et de retirer des lentilles de contact, après avoir été en contact avec des animaux.

L'OMS montre dans une vidéo comment se laver correctement les mains:

P.S.:Dans la vidéo de prévention sur le lavage des mains de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il y a une étape qui n'est pas correcte. Saurez-vous trouver l'erreur ?