Tages-AnzeigerTages-Anzeiger

Les derniers chiffres sur l’épidémie en Suisse

Chaque jour, nous fournissons des informations actualisées sur l'évolution de l’épidémie de Covid-19, canton par canton et en comparaison internationale.

Duc-Quang Nguyen, Mathieu Rudaz, Marc Brupbacher, Jonas Nart, Patrick Vögeli, Sebastian Broschinski, Mathias Lutz

Choisissez

La situation aujourd'hui en
Suisse
ou dans le
monde

Nous nous basons sur les derniers chiffres disponibles.
En savoir plus sur la méthodologie

2 986 nouveaux cas en Suisse ce mardi 20 octobre

Le dernier bilan de l'OFSP (du 20-10) fait état de:
  • 2 986 nouveaux cas confirmés en 24 heures. L'incidence est de 344 nouveaux cas en 14 jours pour 100 000 habitants, soit en forte hausse par rapport à il y a une semaine (137).
  • 8 décès supplémentaires liés au Covid-19 sont à déplorer. Avec 37 morts en Suisse au cours de la dernière semaine, la tendance hebdomadaire des décès est en hausse par rapport à la semaine d'avant (21 décès).
  • 53 personnes de plus ont été hospitalisées durant les dernières 24 heures. Au cours de la semaine passée, 390 personnes de plus ont été hospitalisées, soit en forte hausse par rapport à la semaine d'avant (169 hospitalisations).
  • Les cantons qui enregistrent la plus forte incidence de nouveaux cas au cours des deux dernières semaines sont: Valais (763 nouveaux cas pour 100 000 habitants), Jura (731) et Appenzell Rh.-I. (688). Les plus grandes variations d'incidence, par rapport à il y a une semaine, sont dans les cantons de: Valais (+527 nouveaux cas pour 100 000 habitants), Jura (+475) et Appenzell Rh.-I. (+421).
  • Les cantons de Vaud et de Genève comptabilisent respectivement 441 et 364 nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures. L'incidence est de 488 (+242 par rapport à il y a une semaine) et 663 (+334) cas supplémentaires en 14 jours pour 100 000 habitants.

La situation en Suisse

Nouveaux cas confirmés, décès et hospitalisations selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Nouveaux cas confirmés et incidence par canton

Incidence totale des nouveaux cas confirmés en 14 jours pour 100'000 habitants

Les graphiques suivants se basent sur les données fournies par les cantons et peuvent donc légèrement différer des chiffres de l’OFSP. Les données cantonales sont plus détaillées, mais elles ne sont pas toutes mises à jour quotidiennement. L'OFSP et la plupart des cantons ne communiquent plus de statistiques durant le week-end.

Comparer l’évolution du Covid-19 entre cantons

Dans ce graphique interactif mis à jour quotidiennement, vous pouvez comparer deux cantons. Choisissez d’afficher les cas confirmés ou les décès, en termes absolus ou relatifs, les valeurs cumulées ou les nouveaux cas quotidiens.
comparez avec

Nouvelles infections confirmées quotidiennement

Seuil critique des 60 cas pour 100'000 habitants fixé par le Conseil fédéral
Total mobile sur 14 jours des nouvelles infections quotidiennes pour 100'000 habitants
4388750100200300GenèveVaud
Nombre de jours écoulés depuis que 0,1 nouvelle infection pour 100'000 habitants a été dépassé
Nouveaux cas
Cumulés
Absolu
Pour 100'000 habitants
Infections
Décès
Logarithmique
Linéaire

Nouveaux cas et décès quotidiens par canton
Depuis le 1er mars 2020. Le nombre dans le coin supérieur droit montre la dernière valeur journalière rapportée.

maladesdécès
Nouveaux cas positifs ou décès par jour
Moyenne mobile sur sept jours

Patients atteints de Covid-19 à l’hôpital
Depuis le 1er mars 2020. Les nombres dans le coin supérieur droit montrent les dernières valeurs journalières rapportées. Tous les cantons ne signalent pas quotidiennement les patients hospitalisés ou les personnes se trouvant dans les unités de soins intensifs.

Hospitalisés
En soins intensifs

Méthodologie

Les données pour la Suisse diffèrent selon le choix de la vue monde ou Suisse. En cause, des jeux de données différents sont utilisés et décrits ci-dessous. Dans la vue Suisse, qui montre les cantons, ce sont les chiffres les plus récents directement obtenus auprès des cantons qui sont considérés. Dans la vue monde, ce sont les chiffres gouvernementaux. Ces données peuvent donc avoir plus de 24 heures de retard.

Suisse

Pour les graphiques par canton, les données des autorités cantonales et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont présentées. Les données cantonales compilées en continu par Open Data Zurich sont plus détaillées, mais elles ne sont pas toutes mises à jour quotidiennement. C’est la raison pour laquelle les chiffres cantonaux et pour la Suisse peuvent différer légèrement de tableau en tableau.

L'OFSP et la plupart des cantons ne communiquent pour l’heure plus de statistques durant le week-end.

Monde

Les données par pays proviennent de la publication en ligne Our World in Data qui s'appuie sur les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Ce dernier se fournit lui-même auprès des différentes instances nationales.

L'ECDC publie chaque jour des statistiques sur l'épidémie de Covid-19, pour l'Europe mais aussi pour le monde.

Les données les plus récentes de chaque pays sont habituellement disponibles avant que l'ECDC ne publie sa compilation de chiffres. Le décalage entre les données nationales et celles de l'ECDC n'est habituellement pas très long, comme l'ECDC publie de nouvelles statistiques chaque jour. Mais il peut être de quelques heures.

Les données sont mises à jour quotidiennement à 13 heures.

Estimation des cas actifs

Les cas actifs ont été estimés en se basant sur le modèle utilisé par le service de santé de la cellule de crise de Bâle-Campagne et en y appliquant des paramètres plus conservateurs. Outre la soustraction des décès, nous avons estimé que:

  • En moyenne, il s’écoule 5 jours entre les premiers symptômes et le dépistage.
  • 85% des cas confirmés présentent de syndrômes légers nécessitant 10 jours en moyenne pour se rétablir.
  • 11% des cas souffrent de syndrômes sèvères, nécessitent une hospitalisation et 30 jours en moyenne pour se rétablir.
  • 4% des cas souffrent de syndrômes sèvères, nécessitent une hospitalisation, une intubation et 6 semaines en moyenne pour éventuellement guérir.

Ces paramètres se basent sur les informations de l'OMS et de l'Institut Robert Koch.

Plus d'articles sur ce thème