Tages-AnzeigerTages-Anzeiger

Voici les foyers de Covid en Suisse, commune par commune

De nouvelles données de l'Office fédéral de la santé publique montrent quelles régions ont été particulièrement touchées, de la première à la troisième vague.

Patrick Meier, Andreas Moor, Dominik Balmer, Duc-Quang Nguyen

La Suisse dénombre plus de 600'000 cas confirmés de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Toutefois, les détails des contaminations par commune manquaient jusqu'ici. Les chiffres récemment publiés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) permettent pour la première fois cette lecture géographique de détail pour chacune des trois vagues qui ont frappé le pays. Les données montrent le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 confirmés par commune, standardisé pour 10'000 habitants.

La première vague

Lors de la première vague, de fin février à début juin 2020, il y avait des grappes d'infections principalement dans les communes proches de la frontière sud du pays et dans les cantons de Genève, des Grisons, du Tessin, de Vaud et du Valais. On observe par ailleurs nettement la vague qui avait frappé Verbier. En Suisse alémanique, on ne trouve en revanche que des cas isolés.

Dans de petites municipalités, il faut relativiser les chiffres car un faible nombre de cas suffit à faire exploser l'incidence. Cependant, le nombre de cas de la première vague est certainement sous-estimé, car relativement peu de tests de dépistage ont été réalisés. Selon les chiffres officiels de l'OFSP, la première vague a causé 30'000 cas de Covid-19 et 2000 décès.

Le Tessin durant la première vague

Le Tessin est particulièrement touché lors de la première vague. Les unités de soins intensifs y ont été parfois davantage surchargées que lors de la deuxième vague (les chiffres détaillés sont disponibles dans notre tableau de bord interactif). Et dans le canton du Sud, 300 personnes sont mortes du Covid-19 lors de cette première vague, soit deux fois plus qu'en temps normal.

Les liens étroits avec l'Italie du Nord voisine, où la pandémie faisait rage, et le carnaval sont les causes les plus probables de ce triste bilan. Plus de cent mille personnes avaient en effet célébré le carnaval de Rabadan à Bellinzone jusqu'au 24 février 2020. Puis le gouvernement tessinois a mis brusquement fin à l'événement. Un jour plus tard, la clinique Moncucco, à Lugano, signale le premier patient testé positif au coronavirus en Suisse.

La deuxième vague

Lors de la deuxième vague, de début juin 2020 à fin février 2021, les communes du sud de la Suisse proches de la frontière sont à nouveau davantage touchées par le virus. De nouveaux clusters sont identifiés cette fois en Suisse orientale. La Suisse romande enregistre un nombre particulièrement élevé d'infections. Selon les chiffres de l'OFSP, le bilan de la deuxième vague s’élève à plus de 500'000 cas confirmés et 8000 décès. Dans de nombreux cantons, tous les lits en soins intensifs ont été, à un moment ou un autre, occupés.

Fribourg durant la deuxième vague

Le fait que la Suisse romande ait été plus largement touchée que les cantons alémaniques a fait l'objet d'un débat public. Pour l'expliquer, les experts s'appuient principalement sur des raisons culturelles. En revanche, le comportement de mobilité, qui ne diffère guère entre les différentes parties du pays, ne joue aucun rôle même s'il s'agit d'un indicateur fiable.

Le canton de Fribourg illustre bien ces divergences quasi inexplicables: les communes francophones situées à l'ouest du Röstigraben sont presque toujours plus touchées que les communes germanophones.

Le début de la troisième vague

Pour la troisième vague, sont pris en compte les cas confirmés du 25 février au 13 avril 2021. L’analyse géographique montre que certaines parties de Suisse romande présentent à nouveau un nombre d’infections par habitant plus élevé. C'est cependant dans le canton d'Uri qu'un nouveau cluster important apparaît.

Uri durant la troisième vague

La situation dans le canton de Suisse centrale est fragile. Le lundi 12 avril 2021, lors d'une conférence de presse, le gouvernement cantonal déclare que les chiffres des infections sont «alarmants». En fait, presque toutes les communes d'Uri affichent actuellement une incidence des nouveaux cas supérieure à la moyenne. Le Canton réagit: les tests se multiplient dans les écoles, à l'hôpital cantonal les opérations planifiées sont reportées, et la station de ski d'Andermatt boucle prématurément sa saison sur ordre du gouvernement.

Les trois vagues par canton
Sélectionnez un canton pour voir l’incidence des nouveaux cas confirmés par commune et pour chacune des trois vagues.
AG
AI
AR
BE
BL
BS
FR
GE
GL
GR
JU
LU
NE
NW
OW
SG
SH
SO
SZ
TG
TI
UR
VD
VS
ZG
ZH