Tages-AnzeigerTages-Anzeiger

Trouvez les meilleurs endroits de Suisse pour voir les étoiles

Altitude, visibilité du ciel, pollution lumineuse: nous avons créé une carte pour observer au mieux les phénomènes astronomiques

Mathieu Rudaz, Fanny Giroud
Mis à jour le 23 août 2021

Retrouver l’obscurité de la nuit pour faire revenir les étoiles. C’est dans ce but que nous avons produit une carte interactive, vous permettant de situer les meilleurs endroits pour admirer les paysages nocturnes. Avec la pollution lumineuse, les nébuleuses et les galaxies sont en effet de plus en plus voilées.

Nous avons cherché les endroits les mieux placés selon différents facteurs: l’altitude, la pollution lumineuse et la visibilité du ciel. Nous avons aussi pris en compte certains paramètres pour personnaliser votre consultation de la carte (ne pas monter trop haut en altitude, rester proche des transports en commun, ou au contraire aller plus au coeur de la nuit).

Avertissement: ces renseignements sont purement indicatifs. La méthode de calcul utilisée pour déterminer les zones les plus propices à l'observation du ciel nocturne ne tient pas compte des bâtiments. Nos données d'émissions lumineuses ne tiennent pas compte de l'extinction de l'éclairage publique dans certaines communes.
Légende
Pollution lumineuse: radiance (1010)
Faible: 0
Élevée: 500

Nous avons pris en compte la lumière reçue par les satellites (radiance). Plus celle-ci est faible, moins le ciel est affecté par la pollution lumineuse. Toutefois, la seule mesure de la radiance ne donne qu'un aperçu du réel impact de l'éclairage artificiel.

À titre d'exemple, au coeur de Lausanne ou Genève, la radiance est maximale (500).

Trouver une adresse ou un lieu
Entrer une adresse ou un lieu
Cliquez ici pour interagir avec la carte
Cliquez ici pour changer vos préférences

En savoir plus sur la carte

Pour réaliser cette carte, nous avons compilé les données disponibles les plus récentes des émissions lumineuses de l'Office fédéral de l'environnement et du modèle numérique du terrain de l'Office fédéral de la topographie.

Nous avons croisé trois paramètres (les émissions lumineuses, l'altitude et la visibilité du ciel) afin de déterminer les endroits les plus propices à l'observation du ciel nocturne pour chacun des trois scénarios suivants:

Pour les frileux Si vous voulez observer le ciel sans vous exposer trop au froid. Nous avons trouvé les zones situées à moins de 500m d'altitude, offrant un minimum de 90% de visibilité du ciel et une pollution lumineuse faible à modérée. En contrepartie, vous devrez sacrifier un peu de visibilité. Vers la carte →

Pour les puristes Si vous n'êtes prêts à aucune concession dans votre quête du ciel parfait, nous avons compilé les endroits les moins affectés par la pollution lumineuse avec une ouverture maximale sur la voûte céleste.

Nous ne tenons pas compte de l'altitude dans nos paramètres, ni de la proximité de routes ou transports en commun. Alors préparez vos chaussures de marche. Vers la carte →

En train Pour favoriser les transports en commun, nous avons sélectionné les lieux éloignés de moins de 2km d'une gare suisse. Ils devraient vous permettre d'observer un ciel sombre et dégagé, pour autant que vous acceptiez de marcher un peu une fois arrivés à destination.

Attention au dernier train. Ces renseignements sont purement indicatifs, renseignez-vous avant de partir. Vers la carte →

Selon les calculs

D'après notre analyse, les meilleurs spots d’observation se trouvent évidemment en altitude: dans les Alpes, mais aussi dans le Jura, par exemple près du col du Marchairuz, sous la cabane du Grand Cunay ou à la Roche Champion, tout proche de la frontière française.

Si l’on ne souhaite pas s’aventurer trop haut, le Nord vaudois permet de s’isoler un peu des sources lumineuses, notamment entre Onnens et Vaumarcus, ou entre Cheseaux-Noréaz et Yvonand. Attention toutefois aux zones inondées du bord du lac de Neuchâtel.

Pour ceux qui prévoient une expédition avec un retour en train, notre carte propose de poser sa couverture près de Ballens, sur la ligne du MBC, ou entre St-Cergue et La Cure, avec le NSC.

Dans le canton de Genève, les conditions de luminosité ne sont pas idéales, mais elles seront un peu meilleures du côté de Chancy, tout à l’ouest du canton, ou au bord du lac à Hermance.

Un peu plus loin à l’Est, dans le triangle entre Fribourg, Berne et Thoune, le Parc naturel du Gantrisch offre de très bonnes conditions d’observation. Il compte d’ailleurs quatre plateformes d’observation des étoiles.

Méthodologie

Les données sur l'obscurité nocturne nous ont été fournies par L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Les émissions lumineuses indiquent la quantité de lumière émise par la Terre dans l'espace durant la nuit. Celles-ci sont basées sur des observations d'images satellites. La luminosité de la nuit est calculée en moyenne pour une année civile. Les données sont complétées en atténuant les pics annuels et les imprécisions du géoréférencement par satellite.
Vous trouverez davantage d'informations sur l'acquisition et le traitement des données ainsi que l'impact des émissions lumineuses sur les forêts suisses dans cet article.

Le modèle numérique du terrain, utilisé pour calculer la visibilité du ciel et l'altitude, provient de l'Office fédéral de la topographie swisstopo. Celui-ci ne prend en compte que la surface du pays, sans la végétation et les constructions.

La visibilité du ciel a été calculée grâce au module SAGA Sky View Factor. Le relief environnant sert de base de calcul. Si vous vous trouvez à flanc de montagne, par exemple, la visibilité du ciel sera faible. Au contraire, dans une plaine, votre champ de vision s'élargit. Le résultat a ensuite été affiné en éliminant les zones couvertes par des forêts.

Paramètres des frileux

  • Radiance: <200
  • Ciel visible: >75%
  • Altitude: <500m

Paramètres des puristes

  • Radiance: <50
  • Ciel visible: >90%

Paramètres «en train»

  • Radiance: <100
  • Ciel visible: >85%
  • Altitude: <2000m