Tages-AnzeigerTages-Anzeiger

Les hommes et les femmes derrière le procès de Pierin Vincenz

Ces 24 personnes ont joué un rôle important dans la saga Raiffeisen. Que ce soit en tant qu'accusés, adversaires ou même involontairement dans des rôles secondaires. Les voici présentées sous forme de fiches pratiques.

Jorgos Brouzos, Svenson Cornehls, Sebastian Broschinski
Mis à jour le 24 janvier, 2022

Mardi 25 janvier s’est ouvert le plus important des procès économiques des dernières années. Les principaux accusés sont l'ancien chef de Raiffeisen, Pierin Vincenz, et l'homme d'affaires Beat Stocker. Cinq autres personnes sont jugées pour complicité.

De quoi s'agit-il? Vincenz et Stocker auraient secrètement pris des participations privées dans des entreprises proches de la banque Raiffeisen et de la société de cartes de crédit Aduno. Puis, ils auraient profité de la revente de leurs participations. Ensemble, ils auraient ainsi touché illégitimement 25 millions de francs suisses. A cela s'ajoutent des notes de frais douteuses pour un montant de près de 600 000 francs, dont environ un tiers pour des clubs de nuit.

Ces 24 personnes ont joué un rôle important dans l'affaire Raiffeisen. Que ce soit en tant qu'accusés, complices ou adversaires.

Les accusés
Sept personnes doivent répondre de leurs actes devant le juge. Elles sont accusées par le ministère public d'avoir profité, sous différentes formes, de ces affaires controversées. Tous bénéficient de la présomption d'innocence.
V
Pierin Vincenz
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-chef de la banque
Il a transformé la banque Raiffeisen en grande entreprise nationale. Pourtant, il aurait trompé la banque en concluant des accords secrets. Il aurait par ailleurs facturé illégitimement des frais de plusieurs centaines de milliers de francs. Il est maintenant jugé pour cela. Le ministère public a requis 6 ans de prison.
S
Beat Stocker
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Aduno
Fonction
Ex-chef d'entreprise
En tant qu'ancien conseiller de Pierin Vincenz, il est considéré comme le deuxième personnage central de cette procédure. Vincenz et Stocker se seraient enrichis illégalement avec des participations privées dans quatre entreprises, dont la société Investnet. Stocker a été conseiller stratégique de Vincenz à partir de 2011. De 2006 à 2011, il était à la tête de la société de cartes de crédit Aduno.
E
Andreas Etter
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Investnet
Fonction
Fondateur
Cofondateur de la société Investnet Holding AG. Celle-ci devait prendre des participations dans des PME prometteuses. Stocker et Vincenz ont également participé à l'entreprise, tout comme Raiffeisen. Plus tard, la banque a attribué environ 100 millions à Investnet. La banque réclame désormais cet argent à Stocker et Vincenz.
B
Stéphane Barbier-Mueller
Rôle dans le procès
Accusé
Fonction
Entrepreneur
L'entrepreneur immobilier genevois Stéphane Barbier-Mueller avait une participation dans la société de leasing Genève Crédit & Leasing. Il a pu la vendre à Cashgate, une filiale d'Aduno. Là aussi, Vincenz et Stocker en auraient profité en tant qu'actionnaires secrets.
L
Ferdinand Locher
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Indépendant
L'entrepreneur immobilier était l'actionnaire principal de la société Eurokaution, soit une des sociétés dans lesquelles Vincenz et Stocker auraient pris des participations en secret. Il a déclaré à «Blick» il y a trois ans: «La procédure de vente était propre, aussi bien du côté du vendeur que de l'acheteur.»
R
Christoph Richterich
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Richterich & Partner
Fonction
Conseiller en communication
«Je voudrais conseiller le pape»: tel est le titre d'un article, paru en 2005, sur le conseiller en communication. Certes, cela ne s'est jamais fait, mais Richterich a longtemps travaillé pour Pierin Vincenz. Richterich est co-accusé parce que le ministère public pense qu'il a aidé Vincenz à comptabiliser des dépenses privées comme professionnelles lors d'un voyage de golf à Dubaï.
W
Peter Wüst
Rôle dans le procès
Accusé
Entreprise
Investnet
Fonction
Fondateur
Cofondateur de la société Investnet Holding AG.Celle-ci devait prendre des participations dans des PME prometteuses. Stocker et Vincenz ont également participé à l'entreprise, tout comme Raiffeisen. Plus tard, la banque a attribué environ 100 millions à Investnet. La banque réclame désormais cet argent à Stocker et Vincenz.
Les adversaires
Ils ont soit essayé de mettre un terme aux opérations, soit fait en sorte qu’elles soient révélées au public. Ils ont tous agi de manière très différente.
X
Person X
Rôle dans le procès
Initié des milleux bancaires
Entreprise
Inconnu
Fonction
Inconnu
A divulgué une opération bancaire douteuse de Pierin Vincenz, violant ainsi probablement le secret bancaire. Il s'agit d'un virement d'environ 3 millions de francs de Beat Stocker sur un compte de Vincenz. Des informations à ce sujet sont parvenues au journaliste Lukas Hässig, qui s'est par la suite penché sur l'affaire sur son portail «Inside Paradeplatz».
N
Pascal Niquille
Rôle dans le procès
Adversaire
Entreprise
Groupe Aduno (aujourd'hui Viseca)
Fonction
Ex-chef de la Banque cantonale zougoise
A été président du conseil d'administration de la société de cartes de crédit Aduno, où il a succédé à Vincenz. Il a d'abord fait confiance à une expertise de Vincenz selon laquelle ses transactions privées étaient correctes. Mais il a ensuite veillé à ce que l'entreprise Aduno porte plainte contre son prédécesseur Vincenz. C'est ainsi que la procédure a définitivement pris son envol.
H
Lukas Hässig
Rôle dans le procès
Révélateur
Entreprise
Inside Paradeplatz
Fonction
Journaliste
A été le premier à révéler un paiement douteux de Beat Stocker à Pierin Vincenz. Il a su montrer très tôt le fonctionnement de ces affaires illégitimes. A la suite de cela, les autorités ont commencé à enquêter.
S
Jan Schoch
Rôle dans le procès
Adversaire
Entreprise
Leonteq
Fonction
Ex-chef
L'ancien enfant prodige de la place financière suisse ne serait pas en bons termes avec Vincenz. Vincenz a été président du conseil d'administration de Leonteq, la société de Schoch. La firme a remarqué que Vincenz payait des dépenses privées avec la carte de l'entreprise. L'entreprise réclame désormais cet argent en retour. Le chef d'entreprise Schoch aurait joué un rôle important dans cette affaire.
J
Marc Jean-Richard-dit-Bressel
Rôle dans le procès
Procureur
Entreprise
k.A.
Fonction
Enquêteur
Il jouerait une heure de piano tous le matins. En automne 2010, il a même déposé sa candidature pour le concours de l'Eurovision 2011. On dit de lui qu'il est vif d'esprit. Il tente désormais de prouver la culpabilité de Pierin Vincenz et de ses partenaires commerciaux.
D
Roberto De Nando
Rôle dans le procès
Sceptique
Entreprise
Aduno
Fonction
Ex-chef
En 2004/2005, il était à la tête de la société de cartes de crédit Aduno et a remarqué que quelque chose ne jouait pas dans le deal Commtrain. Selon lui, la petite entreprise n'avait pas les «compétences» nécessaires.
N
Harald Nedwed
Rôle dans le procès
Sceptique
Entreprise
Banque Migros
Fonction
Ex-chef de la banque Migros
L'ancien chef de la banque Migros s'est opposé, au sein du conseil d'administration d'Aduno, à l'accord de Vincenz et Stocker sur l'Eurocaution. Il a flairé un conflit d'intérêts et a estimé que le prix était trop élevé. Il avait toutefois été mis en minorité.
Les rôles secondaires
Ils ont pris part au scandale Raiffeisen en partie par hasard, en partie par le biais d'anciennes connaissances. Mais ils jouent tous un rôle décisif dans cette affaire.
O
S. O.
Rôle dans le procès
A reçu de l'argent de Pierin Vincenz
Entreprise
Inconnu
Fonction
Danseuse
Elle aurait eu une liaison avec Pierin Vincenz. Après une dispute, à l'hôtel Hyatt de Zurich, les deux en seraient venus aux mains. Vincenz aurait ensuite versé 1,5 million de francs à S.O. Il aurait emprunté une partie de cet argent à Beat Stocker.
L
Guy Lachappelle
Rôle dans le procès
Celui ayant échoué à faire le ménage au sein de la banque
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-président
Il devait faire le ménage chez Raiffeisen après l'ère Vincenz. De nombreuses charges anciennes ont été supprimées sous son mandat et la direction a été renouvelée. A démissionné en été 2021 parce qu'il était soupçonné d'avoir transmis des documents secrets à sa maîtresse, ce qui n'a cependant pas été confirmé.
F
Dölf Früh
Rôle dans le procès
Prêteur d'argent
Entreprise
Indépendant
L'entrepreneur de Suisse orientale et ancien président du FC Saint-Gall a prêté de l'argent à Vincenz. Vincenz a obtenu de lui un crédit de 4,3 millions de francs. Le magazine économique «Bilanz» estime sa fortune à environ 300 millions de francs. Cette fortune provient de la création et de la vente du portail en ligne «Scout 24».
S
Peter Spuhler
Rôle dans le procès
Prêteur d'argent
Entreprise
Stadler Rail
Fonction
Patron d'entreprise
L'entrepreneur ferroviaire à succès est une vieille connaissance de Pierin Vincenz. Les deux hommes se sont connus à l'armée et à l'Universit de Saint-Gall. Lorsque Vincenz a eu besoin d'argent, Spuhler lui a accordé un crédit. Il s'agirait de plus de 6 millions de francs. Afin de se procurer cet argent, Vincenz doit désormais vendre des biens immobiliers. Selon le magazine économique «Bilanz», la fortune de Spuhler s'élève entre 3,5 et 4 milliards de francs.
E
Lorenz Erni
Rôle dans le procès
Avocat de Vincenz
Entreprise
Cabinet Erni und Caputo
Fonction
Avocat
Il est l'avocat de Pierin Vincenz depuis des années. Avant cela, il a déjà défendu l'ex-président de la Fifa Sepp Blatter ou l'ex-patron de Swissair Philippe Bruggisser. Au niveau pénal, l'avocat est considéré comme le défenseur le plus renommé de Suisse. Il a également veillé à ce que Vincenz ne s'exprime jamais publiquement au cours de ces dernières années.
Les supporteurs et ceux ayant détourné le regard
Ils ne sont pas accusés dans la procédure. Mais ils ont fait en sorte - involontairement ou non - que l'affaire suive son cours.
R
Johannes Rüegg-Stürm
Rôle dans le procès
Supérieur de Vincenz
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-président de la banque et professeur l'Université de Saint-Gall
Professeur à l'Université de Saint-Gall, il est spécialisé dans la «bonne gestion d'entreprise». Il aurait dû être le gardien interne de Pierin Vincenz, mais il ne lui a pas tenu tête au sein du conseil d'administration et a préféré signer les notes de frais controversées de Vincenz. L'autorité de surveillance financière lui a ensuite reproché de graves erreurs en matière de gouvernance d'entreprise.
C
Nadja Ceregato
Rôle dans le procès
Supportrice de Pierin Vincenz
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-juriste en cheffe
Ex-femme de Pierin Vincenz. Elle a été condamnée pour violation du secret d'affaires car elle a transmis un document stratégique secret à son ancien mari Pierin Vincenz. Sa nomination en tant que directrice juridique avait déjà causé des problèmes. En 2013, Vincenz avait déclaré au «Magazin»: «Bien sûr, pour les fanatiques absolus de la gouvernance d'entreprise, ce n'est pas admissible. Mais je suis fier que chez Raiffeisen, nous regardions encore cela avec du bon sens. Car sinon, qui devrait partir? Une fois de plus, la femme.» Travaille aujourd'hui pour l'entreprise de Spuhler, Aebi Schmidt.
G
Patrik Gisel
Rôle dans le procès
Bras droit de Pierin Vincenz
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-chef de banque
A veillé, avec Vincenz, à ce que la banque Raiffeisen connaisse une croissance fulgurante pendant des années. Est devenu le chef de Raiffeisen après son départ. A ensuite trébuché lui-même sur une relation cachée en interne avec Laurence de la Serna, membre du conseil d'administration de Raiffeisen.
B
Beat Barthold
Rôle dans le procès
Complice
Fonction
Avocat
A travaillé comme avocat pour Pierin Vincenz et Beat Stocker. A aidé à cacher la participation de Vincenz et Stocker à Aduno. Barthold a reconnu sa culpabilité en grande partie et a payé 200'000 francs de dommages et intérêts. Il s'oppose maintenant à ce que la commission de surveillance des avocats le radie du registre des avocats.
F
Rita Fuhrer
Rôle dans le procès
Ex-membre du conseil d'administration de Raiffeisen
Entreprise
Raiffeisen
Fonction
Ex-femme politique
La célèbre politicienne, entre autres conseillère d'Etat zurichoise, a fait partie du conseil d'administration de Raiffeisen. Elle a siégé au comité de surveillance de 2011 à 2018. Elle a été violemment attaquée après l'annonce des reproches faits à la direction de Raiffeisen. Les critiques émanant de la base de Raiffeisen visaient en particulier la faiblesse du conseil d'administration.